Environnement

Notre démarche éco-responsable


Les vignobles BENITO ont fait le choix d’un engagement écologique fort. Nous avons développé une méthode de travail nous permettant de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement et la santé. Cette méthode se base sur plusieurs points :

– Certification AREA : Agriculture Responsable de l’Environnement Aquitain. Certification Niveau 2. Respect d’un référentiel de bonnes pratiques agricoles avec un cahier des charges propre à chaque démarche.

– Arrêt du désherbage chimique sur la totalité du vignoble.

– Suppression des produits phytosanitaires classés CMR (Cancérigène – Mutagène – Reprotoxique). Utilisation de produits « bio » ou « biocontrôles ».

– Récupération des eaux de pluie pour les traitements.

– Phytothérapie : Utilisation de plantes (ortie, prêles, consoude, reine des prés) en complément des traitements phytosanitaires afin d’aider la vigne à lutter contre les maladies et de baisser en parallèle les doses de produits chimiques.

– Présence d’une trentaine de ruches d’abeilles sur la propriété. Cela montre les efforts consacrés par les viticulteurs à respecter l’environnement car les abeilles sont les premières impactées par la qualité de l’air et végétaux qu’elles rencontrent.