Le vignoble

Une passion pour la Viticulture

D’une superficie de 32 Ha, les Vignobles BENITO se situent sur le point culminant des coteaux de Cardan , dans les environs de Cadillac.

Cet emplacement privilégié offre une vue panoramique sur la vallée de la Garonne et apporte à notre exploitation de remarquables facteurs naturels.

En effet, les Vignobles BENITO bénéficient d’un ensoleillement généreux grâce aux magnifiques pentes orientées Sud Est et aux coteaux argilo-graveleux naturellement drainés et aérés. La proximité de haies et forets permet de maintenir un excellent équilibre.

C’est sur ces terres propices aux raisins de qualité que s’est développée cette passion.


L’encépagement harmonieux est réparti de la façon suivante :

  • Vins rouges : Merlot 60%, Cabernet Sauvignon 20%, Cabernet Franc 20%
  • Vins blancs : Sauvignon Blanc 35%, Muscadelle 20%, Sémillon 35%, Sauvignon Gris 10%

La densité de plantation est de 5 000 pieds par ha. La taille adoptée est le guyot simple.

Le Merlot, cépage le plus répandu,  donne au vin sa rondeur ainsi qu’une belle puissance aromatique avec des notes de fruits rouges (fraises, cerises, framboises)  mais aussi de prunes et d’épices.

Le Cabernet Sauvignon apporte une couleur soutenue, des notes de fruits noirs (cassis, mures) et surtout de la structure avec des tanins soyeux. Cela donne ainsi au vin une aptitude au vieillissement caractérisant les grands vins de Bordeaux.

Le Cabernet Franc se distingue par sa finesse aromatique et ses notes épicées ( poivre, framboise et violette). Il donne un vin très structuré permettant un vieillissement plus rapide.

Le Sauvignon Blanc donne un vin blanc sec, vif, équilibré et fin. Il se caractérise par des notes de bourgeons de cassis, buis et agrumes.

Le Sémillon, autrement appelé le « héro inconnu » grâce à ses baies à la peau fine qui permettent à la pourriture noble de se développer pour donner des vins blancs liquoreux de grande qualité. Il se distingue par des arômes de noisette, de fleurs d’acacias et de miel et permet d’apporter du gras, de la rondeur et de la richesse au vin.

Le Sauvignon Gris produit des vins aromatiques délicats et subtils, particulièrement intéressants pour les assemblages.

La Muscadelle apporte aux vins un caractère intensément floral avec des arômes de chèvrefeuille, d’acacia, ainsi que des notes de muscat et d’oranges.

Vignes-Dessin