Le vignoble

Un vignoble respectueux de l’environnement

D’une superficie de 29 Ha, les Vignobles BENITO se situent sur le point culminant des coteaux de Cardan, à proximité de Cadillac.

Cet emplacement privilégié apporte des conditions naturelles optimales au vignoble.

En effet, les Vignobles BENITO bénéficient d’un ensoleillement généreux grâce aux magnifiques pentes orientées Sud Est et aux coteaux argilo-graveleux naturellement drainés et aérés. La proximité de haies et forets permet de maintenir un excellent équilibre.

C’est sur ces terres propices aux raisins de qualité que s’est développée cette passion.


L’encépagement harmonieux est réparti de la façon suivante :

  • Vins rouges : Merlot 54%, Cabernet Sauvignon 22%, Cabernet Franc 20%, Malbec 4 %
  • Vins blancs : Sauvignon Blanc 35%, Muscadelle 20%, Sémillon 35%, Sauvignon Gris 10%

Le Merlot, cépage le plus répandu,  donne au vin sa rondeur ainsi qu’une belle puissance aromatique avec des notes de fruits rouges (fraises, cerises, framboises)  mais aussi de prunes et d’épices.

Le Cabernet Sauvignon apporte une couleur soutenue, des notes de fruits noirs (cassis, mures) et surtout de la structure avec des tanins soyeux. Cela donne ainsi au vin une aptitude au vieillissement caractérisant les grands vins de Bordeaux.

Le Cabernet Franc se distingue par sa finesse aromatique et ses notes épicées ( poivre, framboise et violette). Il donne un vin très structuré permettant un vieillissement plus rapide.

Le Malbec, également connu sous le nom de côt, est présent sur moins de 2% de la superficie du vignoble de Bordeaux. Il apporte couleur et mœlleux lors de l’assemblage et donne des vins très fruités, épicés et riches en tannins.

Le Sauvignon Blanc donne un vin blanc sec, vif, équilibré et fin. Il se caractérise par des notes de bourgeons de cassis, buis et agrumes.

Le Sémillon, autrement appelé le « héro inconnu » grâce à ses baies à la peau fine qui permettent à la pourriture noble de se développer pour donner des vins blancs liquoreux de grande qualité. Il se distingue par des arômes de noisette, de fleurs d’acacias et de miel et permet d’apporter du gras, de la rondeur et de la richesse au vin.

Le Sauvignon Gris produit des vins aromatiques délicats et subtils, particulièrement intéressants pour les assemblages.

La Muscadelle apporte aux vins un caractère intensément floral avec des arômes de chèvrefeuille, d’acacia, ainsi que des notes de muscat et d’oranges.